La variété des méthodes et de combinaisons d’évaluation ne présente guère de limites pour toute entreprise. Il est toutefois possible de répartir les différentes méthodes d’évaluation de société, d’entreprise ou d’actifs en quatre grandes familles. Celles-ci s’entremêlent parfois.
Nous pouvons ainsi considérer que la diversité de méthodes se focalisent souvent soit sur :
- Une comparaison avec ses (ou des opérations) semblables,
- Le patrimoine de l’entreprise,
- Les performances passées,
- Les flux futurs.
D’une façon générale, les méthodes d’évaluation et leurs combinaisons sont utilisées de façon disparate, sur la base de recommandations divergentes. Il est important d’envisager un prix cohérent et d’identifier les objectifs effectifs des parties prenantes. Il est également fondamental de préserver une vision objective. L’indépendance de l’évaluateur préserve souvent le meilleur intérêt commun.
Effectivement, une évaluation trop en marge de la réalité économique présente un double risque. Le danger est opérationnel (échec de l’opération si l’évaluation est trop loin d’un prix de marché) et fiscal.
Comment sélectionner la ou les « bonnes » méthodes ? De quelle façon bien évaluer votre entreprise ou les actifs que vous souhaitez céder ? Sur quelle base déterminer la structuration de la vente (cession limitée au fonds ou à différentes parties de l’entreprise) ? 3aresma, intervient en tant qu’évaluateur indépendant. A l’appui d’une solide expertise, en secteurs variés et aux enjeux humains souvent élevés, nous plaçons la valeur de l’entreprise au centre.