La reprise des entreprises en « interne » (par la famille ou par tout ou partie de l’équipe) est l’issue choisie dans 30% des cas de transmission de PME, que celle-ci se fasse à titre gratuit ou onéreux. Pourquoi autant, ou pourquoi si peu ?

On peut effectivement être surpris qu’une solution souvent perçue comme une « bouée de sauvetage » représente près d’une opération de cession sur trois : y-a-t-il autant d’entreprises proches du naufrage dans notre pays ? En dépassant ce qui n’est peut-être qu’un préjugé, on peut alors s’interroger sur le faible score relatif de ce qui ressemble finalement à une solution naturelle

Ne peut-il paraître évident qu’au moins un des membre(s) de l’équipage, parfois à bord depuis des années, soit le plus à même de manœuvrer et commander le navire ?

3aresma est, en tant que commissaire aux comptes et évaluateur indépendant, un guide référent sur des sujets globaux, de l’entreprise et de celles et ceux qui les mènent.

Nous vous aidons à faire le point sur votre démarche, à mobiliser votre équipe (les salariés potentiels repreneurs, ainsi que les autres membres) avant, pendant et à l’issue de la cession transmission de votre entreprise.

3aresma peut également vous orienter sur les solutions de financement adaptés, les aides existantes et la structuration de l’opération, afin de permettre aux repreneurs-salariés d’être en capacité de signer l’acte, puis d’en assumer les conséquences, et de permettre ainsi à chacun d’arriver à la plus belle et à la meilleure opération, au long cours.