Evaluation de votre entreprise

La variété des méthodes et de combinaisons d’évaluation ne présente guère de limites

Il est toutefois possible de répartir les différentes méthodes d’évaluation de société, d’entreprise ou d’actifs en quatre grandes familles, qui s’entremêlent parfois. Nous pouvons ainsi considérer que la diversité de méthodes se focalisent souvent soit sur :

  • Une comparaison avec ses (ou des opérations) semblables,
  • Le patrimoine de l’entreprise,
  • Les performances passées,
  • Les flux futurs

D’une façon générale, les méthodes d’évaluation et leurs combinaisons sont utilisées de façon disparate, sur la base de recommandations divergentes : il peut être tentant d’utiliser les méthodes permettant de tendre à un prix et des objectifs prédéterminés.

Pour autant, une évaluation trop en marge de la réalité économique présente un double risque : opérationnel (échec de l’opération si l’évaluation est trop loin d’un prix de marché) et fiscal

Comment sélectionner la ou les « bonnes » méthodes ? Comment bien évaluer votre entreprise ou les actifs que vous souhaitez céder ? Comment déterminer la structuration de la vente (cession limitée au fonds ou à certaines autres parties de l’entreprise) si elle se confirme ? 3aresma, société de Commissariat aux Comptes et d’Expertise Comptable, ayant une solide expertise financière, réalise l’ensemble de ces missions, pour défendre vos meilleurs intérêts.